Que planter dans son jardin d'agrément à Praz sur Arly ?

Le CROCUS
Le Crocus vernus ou Crocus à grandes fleurs est une plante bulbeuse à feuillage caduc. Les feuilles linéaires ont souvent une nervure centrale blanche plus ou moins marquée. L’espèce type a une floraison blanche, mauve ou pourpre mais les hybrides hollandais ont des couleurs très variées (jaune, bleu, violet, pourpre, etc.).La plantation s’effectue en groupes de plusieurs bulbes espacés de quelques centimètres à une profondeur d’environ 8 cm.
L'ANCOLIE
Les fleurs d'ancolies sont de multiples couleurs: blanc, rose, pourpre, violet, bleu… Elles peuvent être simple, double et même bicolore.
Les ancolies se plantent en sol ordinaire mais riche en humus, frais mais bien drainé. Cependant, se ressemant un peu partout, elle peut pousser un peu n’importe où, par exemple entre 2 pierres d’un pas japonais.
Exposition : plein soleil (mais pas de soleil brûlant) ou mi-ombre. L'ancolie préfère l'ombre au soleil.
L’ANCOLIE AIME LE FROID.
L'ARBRE AUX PAPILLONS
Choisissez un endroit ensoleillé et creusez une fosse de trois fois la taille du pot. Apportez lui un mélange : 50% terre du jardin et 50% terreau plantation.
Sa croissance est rapide ; il atteindra en quelques années 4 à 5 m en tous sens.
L'AUBRIETA
L'Aubriète (Aubrieta) est une plante vivace très tapissante. Cette plante forme un coussin de fleurs rose carminé idéale pour couvrir un talus, un mur.
L'aubriète accepte tous les sols drainés avec une préférence pour les terres sablonneuses.
Exposition ensoleillée.
Plantez les pieds les espaçant de 30 cm.Les aubriètes sont des plantes de culture facile qui acceptent un sol calcaire et supportent sans problème des températures de - 15 °C.
LE BERBERIS
Très rustique, le Berberis thungergii s'accomode de tous les types de terrain y compris calcaire. Il excelle dans des sols normaux ou sableux. Afin d'assurer une bonne reprise et un bon développement , il est conseillé de prévoir un apport de terreau à la plantation.
Son exposition varie entre le plein soleil et la mi-ombre.
LE BLEUET CENTAUREA
Elle peut être utilisée pour ses vertus officinales : les fleurs contiennent des substances digestives et diurétiques. De plus, séchées, elles rentrent dans la composition de certains thés.Nature du sol : Humifere, Neutre, Riche en HumusPériode optimale de plantation au printemps : De mi-mars à début juinPériode optimale de plantation à l'automne : De mi-septembre à début décembre.
LA BRUYÈRE
LA CAMPANULE

LE CHEVREFEUILLE
Les fleurs de ce chévrefeuille sont jaune crème, teintées de rose et particulièrement parfumées en particulier dès la nuit tombante.
Vigoureux et rustique, le chèvrefeuille commun s'installe sans souci au jardin.
Côté culture, pas de problème, le chèvrefeuille très rustique s’accommode de tous les sols et de toutes les expositions.
S'il demande à être palissé et guidé la première année, il s'accroche ensuite facilement tout seul.
LA CLEMATIS ALPINA
est une clématite hative à petites fleurs en avril mai quis refleurit en septembre d'un joli bleu vif à cœur plus clair presque blanc.La clématite a horreur des excès de sécheresse ou d’humidité. Le terrain doit rester constamment frais, aussi est-il indispensable de protéger le pied au ras du sol des ardeurs du soleil par une grosse tuile ou mieux par un arbuste bas (lavande, potentille…) ou une bonne couche d’écorces de pin (gros calibre).Nature du sol : Argilo humifère, Humifere, Neutre, Riche en Humus. Période optimale de plantation au printemps : De fin décembre à fin août. Période optimale de plantation à l'automne : De fin août à début décembre.Supporte une taille : de rafraichissement. La taille est simple : chaque année avant le départ de la végétation, elle consiste à couper toutes les tiges qui ont fleuri l'été précédent à 30 ou 40 cm du sol.
LA DEUTZIA
LE CHARDON BLEU
Les tiges florales des Eryngium restent décoratives longtemps. En automne, les têtes brunissent alors que les tiges gardent leur beau bleu métallisé.
L'Eryngium alpinum 'Blue Star' préfère un sol assez sec, bien drainé, surtout en hiver, sableux et être exposé en plein soleil.
LE GERANIUM MACRORRHIZUM
La souche à rhizomes traçants porte des feuilles semi-persistantes velues et palmées, fortement aromatiques, d’un vert variable, embelli de superbes colorations automnales, rouges ou oranges qui perdurent ainsi tout l’ hiver.
L'IRIS DES JARDINS
En hiver, protéger les iris avec des écorces broyées entre les plants.
Les Iris aiment un engrais complet mais faible en azote (ex : 4.6.10) à la plantation puis tous les ans en mars et après la floraison (75g/m² = 1 poignée par m²). Lutter contre les mauvaises herbes !
Divisez vos touffes en été tous les 3 à 4 ans (en gardant les plus forts).
LE LILAS COMMUN
Le lilas commun est un arbuste peu exigeant qui vous étonnera par sa vigueur et sa longévité.
Le lilas se plaît en sol ordinaire, profond, riche, frais, bien drainé, même calcaire, mais il ne se développe pas très bien dans des sols acides. Une situation trop ombragée diminue la floraison. Dans tous les cas, à la plantation, on incorpore à une terre de jardin de la matière organique sous forme de compost ou de fumier bien décomposé.
Pour une meilleure floraison, préférez plutôt une exposition ensoleillée.
LE RHODODENDRON
En règle générale les rhododendrons préfèrent une situation légèrement ombragée. Mais, dans une grande majorité des cas, il s’accommodera facilement d’une exposition légèrement ensoleillée.
L’une des choses les plus importantes dans la plantation du Rhododendron c’est qu’il a besoin d'une terre acide et d’un sol bien drainé. Le Rhododendron ne supporte pas le calcaire. Pratiquement partout en France, vous devrez le planter dans une fosse (40 cm de profondeur x 60 cm de largeur) contenant un mélange à base de terre de bruyère véritable. La terre doit être parfaitement fraîche et drainée (faire un lit de gravier ou de billes d'argiles au fond de la fosse de plantation) pour éviter d’avoir un sol sec où les racines ont du mal à être fixées. Nous vous conseillons d'utiliser un sac de plantation micro-poreux, aux dimensions idoines, qui permettra à votre Rhododendron de s'épanouir.
Cet arbuste préfère être planté dans un endroit à l’abri du vent tel que le long d’un mur ou en sous-bois. Évitez à tout prix les zones régulièrement inondées car il craint l’eau stagnante.
Les plantes livrées en conteneur peuvent être plantées toute l'année à condition d'arroser abondamment en été.
LE SEDUM 
LE SORBIER DES OISELEURS
Le sorbier aime les situations plutôt ensoleillées, cela donne de plus belles floraison. C’est un arbre peu exigeant sur la nature du sol.
LA VIOLA CORNUTA 
Les violettes cornues sont des bisannuelles qui se comportent comme des vivaces et se ressèment spontanément. On plante un pied une année, et l'année suivante on en a toute une colonie, ce qui fait qu'elle a un excellent pouvoir couvrant pour entourer un arbuste par exemple ou recouvrir des coins de terre inutilisés.
Elle est idéale installée en pot ou en jardinière, de par sa facilité de culture et sa floraison assez longue. De plus sa petite taille permet de masquer la terre de la jardinière en étant une sorte de couvre-sol décoratif.
La Violette cornue se décline sous de nombreux coloris : violet, blanc, jaune, orange, bleu, rose, panaché, etc.
LE FRAMBOISIER REMONTANT
Remontant il produira de très abondantes framboises en Juin puis en Août Septembre.
Les framboises sont grosses, rouge foncé à tendance violet, très parfumé, peu épineux, nécessite peu de palissage, à éviter en terrain humide.
Le framboisier Zeva pousse partout en France (floraison tardive ne craint pas les gelées). Vous le planterez en faisant une tranchée plutôt profonde, dans laquelle vous incorporerez du fumier décomposé ou du compost. Veillez à ce que les jeunes pousses vertes soient enterrées.
Le framboisier n'est pas exigeant sur la nature du sol. Il préfère une terre légère et fraîche, plutôt acide (un souvenir de ses origines montagneuses). S'il supporte les sols calcaires, il redoute les sols argileux, trop compacts pour ses racines superficielles.
Les framboisiers s'accommodent de la mi-ombre, mais ils produisent des fruits plus sucrés et en plus grand nombre s'ils sont plantés au soleil.
Le plant est très vigoureux, productif et résistant.
L'AIRELLE ROUGE 
L'ARONIA ARBUTIFOLIA
Petit arbuste de jardin, l'Aronia arbutifolia Brilliant, se pare, à l'automne, d'un feuillage flamboyant d'abord jaune, puis orange et enfin rouge.
LE BUIS COMMUN
Le buis est tout compte fait un végétal dont la culture est très facile. Non seulement il est peu exigeant sur le sol et son emplacement mais le choix de son exposition - ensoleillée ou ombragée - semble aussi le laisser indifférent. A l'ombre, le feuillage aura toutefois une couleur plus foncée. Attention, la combinaison du plein soleil et d'un sol sec peut nuire au feuillage (peu développé, mat, brûlure).
DISTANCES DE PLANTATION : En bordure, plantez vos buis à 10/20 cm de distance. En haie, espacez les de 60cm. En massif, distance de plantation conseillée : 1,50m
En pots, le buis ne supporte pas d’avoir les pieds dans l’eau.
LE CALAMAGROSTIS
Le calamagrostis est une plante rustique, solide et peu exigeante quant au sol, peu gourmande en eau, à la croissance rapide, mais qui ne devient pas envahissante.
LE CÈDRE DE L'HIMALAYA RETOMBANT PENDULA
LE CORNUS
Les espèces de cornouiller à écorce décorative comptent parmi les arbustes les plus faciles à réussir au jardin. Tous les types de sols sont acceptés, même pauvres, secs ou calcaires. Ils se plaisent dans toutes les régions.
Une exposition ensoleillée est à préférer, surtout pour les espèces à feuillage vert, mais une exposition mi-ombragée sera tolérée. Les cornouillers panachés gagneront à être plantés à mi-ombre afin d’offrir de plus belles nuances.
On utilise beaucoup les Cornus dans les haies en mélange en compagnie de divers arbustes (dont 1/3 de persistants). Dans ce cas espacez chaque plant de 1 m seulement.
LE HOUX 
Le houx peut aussi pousser à l’ombre, ce qui constitue un atout supplémentaire non négligeable.