le puceron

Description
Le puceron est un petit insecte de 1 à 5 mm de longueur faisant partie de l'ordre des Hémiptères. Il existe de nombreuses espèces de pucerons, que l'on reconnaît à leurs corps trapus et à leur présence en nombre sur les jeunes pousses des végétaux. Il existe des sujets verts, noirs, jaunes, rosés, oranges ou bruns. On distingue une paire d'antennes entre les deux yeux et un rostre leur servant à sucer la sève des plantes hôtes. Le puceron possède 3 paires de pattes comme tous les insectes. A l'extrémité de l'abdomen, un orifice formant un triangle permet d'évacuer le miellat. Certains pucerons sont pourvus d'ailes leur permettant de se déplacer.

Dégâts causés au jardin
Ces insectes piqueurs suceurs s'attaquent aux jeunes pousses, aux feuilles et aux tiges d'un grand nombre de végétaux. Les plantes se décolorent, les feuilles se tordent et se dessèchent parfois. Ils secrètent un miellat qui attire les fourmis et qui peut être vecteur de fumagine et de viroses.

Comment l'éloigner du jardin ?
Les pulvérisations de savon noir, de purin d'ortie, de fougère ou de tabac macéré fonctionnent bien. La lutte biologique est aussi très intéressante. Les larves de coccinelles, mais aussi les chrysopes et les syrphes s'en feront un régal. Pour les attirer, ménagez des coins de jardin en jachère et installez des maisons à insectes auxiliaires.
 
 

Créer un site internet gratuit Webnode