la tique

 
description
La tique (Ixodida ricinus) est un grand acarien (de 3 mm à 1 cm) faisant partie de la famille des arachnides tout comme les araignées. Elle ressemble à un petit crabe avec 8 pattes griffues. La tête est pourvue d'un appareil buccal piqueur suceur, le rostre, lui permettant de se nourrir du sang de son hôte.

Dégâts causés au jardin
A l'état larvaire, les tiques s'attaquent aux petits animaux du jardin pour prélever un peu de leur sang dont elles se nourrissent, puis au stade adulte, elles choisissent un animal de plus grande taille comme un chien ou un chat mais parfois aussi l'homme. La tique peut transmettre de nombreux virus et bactéries dont la maladie de Lyme.

Comment l'éloigner du jardin ?
Favorisez la biodiversité afin d'attirer les prédateurs naturels des tiques. Les reptiles, comme les lézards ou les orvets, mais aussi les taupes, les hérissons ou les musaraignes, mais aussi les oiseaux ou certains insectes comme les carabes ou les guêpes parasitoïdes peuvent s'en nourrir.
Si votre animal est porteur d'une tique, retirez-la délicatement à l'aide d'une pince spécifique sans appliquer de mouvement de torsion pour que le rostre ne reste pas implanté dans la chair de l'animal.