la couleuvre

 
Description
Craintive et inoffensive, la couleuvre est un reptile très commun en France.
Ce serpent peut atteindre une taille de 2 mètres et sa couleur peut varier du brun très foncé au brun verdâtre, en passant par toute la palette du gris.

Utilité au jardin
La couleuvre se nourrit de rongeurs dont elle régule les populations, mais aussi d'insectes.

A savoir
La pupille de la couleuvre est toujours ronde et sa tête beaucoup moins triangulaire que celle de la vipère ; contrairement à elle, la couleuvre n'est pas dangereuse pour l'homme.
 
 
 

l'orvet

 
Description
L'inoffensif orvet, n'est pas un serpent comme certains pourraient le croire. Il s'agit d'un lézard diurne sans pattes, de la famille des Anguidae. En France, on trouve communément, Anguis fragilis qui se décline en de nombreuses couleurs pouvant varier du jaune au brun en passant par toutes les nuances de gris, parfois aussi de noir. Le dos peut présenter de grandes bandes sombres. Le corps allongé comme celui d'un serpent peut atteindre 50 cm. Le mâle est plus petit que la femelle (entre 50 et 40 cm). En cas d'attaque, l'orvet perd le bout de sa queue tout comme le lézard. Son œil est pourvu d'une paupière mobile qui le différencie du serpent.

Utilité au jardin
L'orvet est un animal carnivore qui se nourrit essentiellement de limaces, d'escargots, mais aussi de toutes sortes de vers et autres invertébrés. Il creuse des galeries souterraines qui aèrent le sol. Il est donc un auxiliaire très utile au jardinier.

Comment l'attirer au jardin ?
N'utilisez pas de désherbant ou autres produits phytosanitaires très nuisibles pour tous les animaux à sang froid. N'utilisez pas de granulés chimiques anti-limaces, préférez une lutte biologique.
Evitez de creusez le sol en profondeur car l'orvet s'y abrite.