circuit hôtels à insectes

Hôtel à insectes, Kézako ?

Pour renoncer aux traitements chimiques: Faites appel aux alliés du jardin !

Vous ne souhaitez pas pour autant sacrifier à la beauté et à la santé de vos plantes. Invitez les insectes auxiliaires, prédateurs naturels des nuisibles et pollinisateurs indispensables, en leur offrant bien évidemment le couvert, mais également le gîte !

Qu'est-ce qu'un hôtel à insectes ?

Un hôtel à insectes regroupe plusieurs "chambres", des abris spécifiques en fonction des différents types d'insectes.


Pourquoi installer un hôtel à insectes dans son jardin ?

C'est en bannissant tout produit chimique de votre jardin que vous verrez y réapparaitre une foultitude d'insectes, nuisibles comme auxiliaires. Pour lutter contre les premiers, il faut favoriser la présence des seconds. L'idéal en cas d'attaques de pucerons, de psylles ou de limaces est de disposer dans son jardin d'une "armée" toujours prête à les repousser. Attirez ces "soldats" en leur offrant le gîte et le couvert.

Pour le couvert, pensez aux plantes mellifères, aux prairies fleuries, aux haies champêtres. Laisser un coin de son jardin reculé, sauvage à la merci des mauvaises herbes suffit souvent amplement !

Qui dort où ?

 

1. abeille: ou Osmies sont des abeilles solitaires qui pollinisent les premières fleurs des arbres fruitiers, dès le mois de mars. Elles affectionnent  tiges creuses, bambou, briques et bois avec trous suffisamment gros pour y pénétrer.

2. abeille charpentière : grande pollinisatrice dont les larves se nourrissent de pucerons, aime le bois avec trous suffisamment gros qu’elle agrandira pour y séjourner.

3. coccinelle : dévoreuse de pucerons, elle aime se loger dans les tiges creuses, copeaux de bois, pommes de pin, feuilles mortes, coquilles de noix…

4.  perce-oreilles : insectes nocturnes, très gros mangeurs de nuisibles comme les pucerons. Ils aiment se nicher dans un pot de terre retourné rempli de paille. Petite précision : le perce-oreille n’a jamais percé les oreilles de personne !

5. chrysope : ses larves se nourrissent de bien des parasites : pucerons, cochenilles farineuse, aleurodes (ou mouches blanches), thrips ou œufs d'acariens. Son logis : paille, carton empilé, papier froissé ou  branchettes.

6. carabes et autres scarabées : se nourrissent de pucerons, d’acariens mais aussi de limaces. Il pourra être accueilli avec des branchages, brindilles morceaux de bois fendus et d’écorces.

7. grenouille : limaces, mouches et moustiques sont ses repas idéaux. Elle aimera passer l’hiver dans des pierres empilées et herbes sèches.

8. crapaud : Il adore manger limace et chenilles. Pour l’attirer il faut lui préparer un entassement de pierres plates.

9. syrphes : petite mouche qui se « déguise » en abeille est une grande pollinisatrice et adore les fagots de bois et de paille.

10. lézard : son repas se constitue d’araignées, criquets et grillons, pucerons et mouches. Son abri idéal est constitué  de pierre plate et de cailloux.

11. bourdon : joue un rôle majeur dans la pollinisation au jardin. Il aime se nicher dans du bois percé avec plate-forme d’envol.

12. hérisson : animal nocturne, c’est un dévoreur de limaces et d’escargot, attirez-le avec une boite au sol avec cylindre comme entrée (pour éviter l’attaque de chat) fourni de paille et feuilles mortes.

13. musaraigne : mammifère nocturnes souvent accusée à tort de détruire les cultures, elle dévore chaque jour l’équivalent de son poids en chenilles et escargots terre, compost dans pot avec paille, carton, tissu.

14. papillon : grand pollinisateur, il préfère un espace fermé avec de fines fentes pour s’y glisser.

15. gendarme : se délecte de pucerons et de cochenilles. Il appréciera un logis fait de grosses écorces de bois ou d’empilement de planchettes.

16. cloporte : qui participe à la décomposition du bois mort et participe à un bon humus. Il aime les feuilles mortes et vieux morceaux de bois pourris.

17. mante religieuse : se nourrit de mouches, guêpes, crickets, chenilles et araignées. Son logis se compose de tiges et brindilles rigides.

Ces espèces animales amies nous aident à lutter contre les organismes nuisibles. N’oublions pas aussi tous les autres qui nous entourent : Il peut s'agir d'oiseaux, de reptiles, de batraciens, de mammifères, d'insectes, qui se nourrissent ou qui parasitent les ennemis de nos cultures. Il faut donc chercher à les attirer car ils nous apportent une aide précieuse. Les principales espèces utiles outre ceux déjà cités sont les suivantes : l'araignée, la belette, le carabe doré, la chauve-souris, la couleuvre, la guêpe parasite, l'oiseau, le rapace, la punaise...

www.plus d'info sur le cicuit  


circuit hôtels à insectes

/album/circuit-hotels-a-insectes/imgp7791redim-jpg/

—————

/album/circuit-hotels-a-insectes/f3ad3b5e54c33740f42bc2a6e8320597-jpg/

—————

/album/circuit-hotels-a-insectes/fullsizerender-jpg/

—————

/album/circuit-hotels-a-insectes/fullsizerenderl-jpg/

—————

/album/circuit-hotels-a-insectes/imgp7774redim-jpg/

—————

/album/circuit-hotels-a-insectes/a-003-jpg/

—————

/album/circuit-hotels-a-insectes/imgp7787redim-jpg/

—————

/album/circuit-hotels-a-insectes/imgp7788redim-jpg/

—————

/album/circuit-hotels-a-insectes/imgp7794redim-jpg/

—————

/album/circuit-hotels-a-insectes/imgp7859redim-jpg/

—————

—————